" Paul Vivienne a tout vendu. Le commissaire-priseur a dispersé des palais entiers, des bols en argent, des vieux machins que l¹on fait briller depuis des siècles. Le testament du Roi-Soleil et des machines à coudre. Des momies d¹égypte avant que l¹on interdise le commerce des macchabées. Aujourd¹hui, la partie lui échappe. Il ne maîtrise ni les réseaux sociaux, ni les enchères en ligne. Terminé le théâtre ; plus d¹histoires à raconter. Paul Vivienne rejoint ses ombres. Jusqu¹à ce qu¹il découvre un mystérieux retable au fin fond d¹une chapelle toscane. Vivienne, le désabusé, a une épiphanie : il tient son dernier coup. Son ultime chef-d¹œuvre. Un tableau d¹église, vraiment ? à l¹heure où l¹on s¹arrache les Koons et les Basquiat ? Pour s¹offrir une dernière gloire, ou peut-être pour séduire la redoutable experte à son côté, il lui faut à tout prix identifier ce maître inconnu de la Renaissance. Alors que l¹obsession dévore Vivienne, le tableau prend son indépendance."